Ingrédients
Le biscuit
- 235 g biscuits sablés
- 220 g dattes
- 190 g beurre de cacahuètes
- 100 g cacahuètes
- 1 pincée sel
Le caramel de dattes
- 430 ml eau
- 190 g dattes
- 75 g beurre de cacahuètes
- 40 ml crème d’amande
- sel
La croûte
- 200 g chocolat pour dessert
Instructions
Le biscuit
-
***
3 à 4h à l’avance, dénoyautez 190 gr de dattes Medjool pour le caramel de datte et mettez-les dans un récipient avec 430 L d’eau.
***
Pour un moule de 27 x 19cm
Commencez par verser les biscuits dans un mixeur et réduisez-les en poudre. Puis dénoyautez vos dattes et ajoutez-les avec le beurre de cacahuète. Mixez jusqu’à obtenir un mélange sablé homogène.
Faites griller vos cacahuètes non salées dans une poêle pendant 4-5 minutes, ensuite ajoutez-les dans le mixeur. Mixez de nouveau et ajoutez une bonne pincée de sel.
Tapissez votre moule rectangulaire avec du film étirable ou du papier de cuisson , ce qui facilitera le démoulage. Versez la préparation dedans et tassez-la de façon uniforme avec un spatule souple ou le dos d’une cuillère à soupe. Puis mettez au frais pour que le biscuit se fige.
Le caramel de datte
-
Une fois que les dattes sont bien imbibées d’eau, versez-les dans le mixeur avec le beurre de cacahuète, la crème d’amande et une bonne pincée de sel pour obtenir un effet caramel beurre salée.
Mixez jusqu’à obtenir une préparation crémeuse et homogène.
Sortez le biscuit du réfrigérateur et versez le caramel de datte sur le dessus. Étalez-le de façon uniforme avec une spatule souple. Mettez de nouveau votre préparation au frais pendant une petite heure.
La croûte – conservation et coupe
-
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes puis versez-le directement sur le caramel de dattes. Étalez-le de façon uniforme avec une spatule ou une cuillère puis sur le dessus, ajoutez des graines de sésame et cacahuète. Remettez au frais pour 1h.
Le chocolat étant bien durci, faites chauffer la lame d’un couteau sur le gaz (attention à le pas vous bruler et le couteau non plus) ou sous l’eau chaude, séchez la lame et coupez vos carrés. Attention il faut répéter cette étape à plusieurs reprises pour tout couper.
Enfin dégustez aussitôt ou mettez au frais le shortbread millionaire jusqu’à 3 jours.
Astuce
-
Si le chocolat est trop dur à coupez, optez plus pour une couche de chocolat au lait, ou alors versez un peu d’huile de noisette dans le chocolat fondu pour qu’il soit plus mou et facile à découper.
Si vous n’avez pas de cacahuète ni de beurre de cacahuète, vous pouvez le remplacer par des noix de cajou en purée et telles quelles, non grillées et non salées.
Données nutritionnelles
Lipides 158