Loading...

Type de platDessert et entremet
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Temps de pause1 heure
Portions4 portions
Calories458kcal

Ingrédients

Le biscuit

  • 60 g flocon d’avoine
  • 2 blancs d’oeufs
  • 100 g banane sans la peau
  • 10 ml miel
  • 20 g noix de coco râpée

La garniture

  • 250 g yaourt à la grecque
  • 60 g noix de coco râpée
  • 2 g agar agar
  • 140 g mascarpone
  • 60 ml miel

Instructions

Le biscuit

  • Dans un récipient, versez les petits flocons d’avoine, les blancs d’œuf, la banane écrasée, le miel et enfin la noix de coco râpée.

    Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

    Préchauffer le four à 180°C.

    Dans des emporte-pièces préalablement huilés et chemisés avec du papier de cuisson, disposé eux-mêmes sur un tapis ou papier de cuisson. Verser la préparation de manière égale dans les 4 emporte-pièces. La préparation doit être versé de manière homogène et bien épouser la forme de l’emporte-pièce choisi.

    Enfourner pendant 15 à 17 minutes maximum suivant la puissance du four à 180°C, pour que le biscuit reste moelleux.

    À la cuisson finie, réserver les biscuits de côté.

La garniture

  • Dans une casserole, versez le yaourt à la grecque, la noix de coco rapée, le mascarpone et enfin le miel. Avec un fouet mélanger cette préparation et détendez le mascarpone pour qu’il soit onctueux.

    Lancer la cuisson de la préparation à feux doux. Une fois que le mélange commence à frémir, verser l’agar-agar. À ce moment, mettre à feux moyen et fouetter la préparation pendant 2 à 3 minutes. La chaleur va faire fondre et activer le gélifiant. Celui-ci sera donc bien mélangé et homogène.

    Attention n’ayez pas la main trop lourde sur le gélifiant. Car sinon vous aurez une garniture trop compacte.

    Arrêter la cuisson et verser de manière égale la garniture sur vos biscuits. Étaler de manière à ce que la garniture épouse bien la forme de l’emporte-pièce (attention bien garder le papier de cuisson qui sert à le chemiser). Laisser refroidir. Une fois à température ambiante, disposez les emporte-pièces au réfrigérateur pendant 1h.

    Pour cette opération j’ai disposé les emporte-pièces sur une planche en bois. Ce qui ma permis de tasser la préparation en “tapant” contre la planche. 

Pour alléger la recette ..

  • La recette peut vous sembler riche, c’est volontaire. Le mascarpone est un fromage riche en lipide. De même pour la noix de coco râpée.

    Pour remplacer le mascarpone: Vous pouvez mettre du fromage blanc. Mais attention seulement la partie bien crémeuse. Dans ce cas mettez un peu plus d’agar-agar pour avoir une texture qui se tient. Tout est question de dosage.

    Pour la noix de coco, vous pouvez mettre 10 gr de moins dans la garniture ainsi que dans le biscuit. Dans ce cas, pour que la noix de coco s’imbibe plus du mélange (pour la garniture uniquement). Mélanger votre préparation (sans le gélifiant) et réserver de côté pendant 1h avant la cuisson. De cette manière les copeaux seront plus gonflés et imbibés.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Petit carré façon cheesecake coco et banane
Quantité par portion (1 gateau)
Calories 458
Lipides 264
% des apports journaliers*
Fat 29.3g45%
Carbohydrates 35g12%
Protéines 12.7g25%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Loading...

Write A Comment