Loading...

Type de platbrioche
CuisineSans lactose
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson1 heure
Temps de pause4 heures
Temps total1 heure 30 minutes
Portions12 portions
Calories282kcal

Ingrédients

  • 525 g chair de courge muscade
  • 230 g farine complète de grand épeautre
  • 580 g farine de blé semi-complète
  • 20 ml arôme de vanille
  • 1 pincée sel
  • 55 g sucre rapadura
  • 6 g levure de boulanger sèche
  • 2 oeufs
  • 100 ml lait de soja

Garniture

  • 40 g cacao en poudre
  • 45 ml sirop d’agave
  • 40 g poudre d’amande

Instructions

Préparation et pétrissage de la pâte

  • Dans la cuve de votre robot, versez le lait de soja tiède ainsi que la levure sèche de boulanger. Laissez reposer 5 minutes.

    Ajoutez ensuite la courge réduite en purée sans morceaux, les oeufs battus, et l’arôme de vanille. Battez le mélange avec la feuille de votre robot pâtissier ou avec le fouet.

    Si la brioche est réalisée sans robot, vous pouvez mélanger dans un premier temps avec un fouet.

    Versez le sel, le sucre et la farine au fur et à mesure du mélange de la pâte. Si vous le faite au robot, ce sera le moment de mettre le crochet pour pétrir votre pâte. Si vous le faite à la main, prenez une cuillère en bois.

    La pâte est prête au bout de 5 à 10 minutes de pétrissage au robot quand elle ne collera plus aux parois de la cuve. Pour le pétrissage à la main ce sera plus long mais le rendu sera le même.

    Une fois homogène, formez une boule au fond de la cuve, saupoudrez de farine et recouvrir de papier cellophane. Disposez le récipient dans un four éteint ou un micro-onde. Idéal pour garder une température constante sans courants d’air pendant 2 h environ où la pâte doublera de volume.

Le façonnage et la garniture

  • La première levée finie, il faut maintenant verser la pâte à brioche sur le plan de travail saupoudré de farine. La pâte va encore un peu coller. C’est normal.

    Divisez la pâte en 12 pâtons (morceaux). Sans utiliser de rouleau, formez des bandes rectangulaires de pâte toutes égales. Saupoudrez d’un peu de farine sur le dessus avant de la retourner. Sinon la bande de pâte va coller et se déchirer avec sa garniture, se serait dommage.

    Appliquez la garniture de votre choix. Ici j’ai simplement mélangé de la poudre d’amande, du cacao et du sirop d’agave et je l’ai appliqué sur la pâte avant de l’enrouler et de la disposer dans le moule. Il est bien sur possible de mettre à la place de la confiture, de la compote ou du chocolat fondu.

    Disposez vos brioches roulées espacées entre elles. Car pendant la nuit, celles-ci vont doubler voir tripler de volume. Recouvrez de cellophane et laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.

    Le lendemain matin, préchauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante (la cuisson sera plus longue si vous n’avez pas ce mode).

    Sortez la brioche du réfrigérateur et enlevez le papier cellophane. Badigeonnez avec un pinceau, du lait de votre choix. Saupoudrez d’un peu de poudre d’amande et de cacao pour rappeler la garniture. Puis enfournez en position basse dans le four pendant 50 minutes à 1h.

    Cette brioche étant volumineuse, il va lui falloir du temps pour cuire. Au fur et à mesure de la cuisson, celle-ci va encore gonfler et va cuire de l’extérieur vers l’intérieur. Pour vérifier la cuisson il faudra donc piquer avec la lame d’un couteau au milieu de la brioche. Car la dernière partie à cuire sera le fond de la brioche situé à cet endroit.

    Laissez refroidir et dégustez!

Astuce

  • Une alternative super gourmande?? De la pâte à tartiner au chocolat ou de la purée d’amande maison pour remplacer le cacao et les amandes à l’intérieur des roulées.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Brioche roulée à la courge amande et cacao
Quantité par portion (1 roulée sans garniture)
Calories 282
Lipides 18
% des apports journaliers*
Fat 2g3%
Carbohydrates 55g18%
Protéines 10g20%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Loading...

Write A Comment