Loading...

Type de platDessert et entremet
CuisineSans gluten, Sans oeuf
Temps de préparation30 minutes
Temps de pause8 heures
Temps total8 heures 30 minutes
Portions4 bannoffee
Calories462kcal

Ingrédients

  • 240 g banane
  • 200 g mascarpone
  • 130 g ricotta
  • 80 g dattes
  • 50 g beurre de cacahuète
  • 50 g son d’avoine
  • 20 ml eau
  • 20 g sucre complet
  • 10 ml extrait

Instructions

  • Cette recette se réalise en plusieurs couches. Il vous faudra ainsi 4 emportes pièces de 8cmø et un ruban de rhodoïd* de 4cm de haut env.

    Disposez vos emportes pièces déjà sur l’assiette de présentation finale ou sur un socle en carton à pâtisserie comme on peu trouver chez le pâtissier. Chemisez l’emporte pièce avec le ruban de rhodoïd puis passez à la réalisation de la recette.

    Dénoyautez vos dattes puis coupez-les en morceaux et ajoutez-les dans le mixeur. Ensuite épluchez 1 à 2 bananes et versez-en 80 gr dans le mixeur. Versez le son d’avoine et mixez jusqu’à obtenir une texture homogène. Versez-la au fond des emportes pièces de manière égale et étalez avec le dos d’une cuillère à café.

    Versez le beurre de cacahuète dans un bol avec de l’eau chaude et mettez au micro-ondes 10-15 secondes pour que celui-ci soit plus liquide et plus facile à étaler. Versez-le sur la première couche aux dattes et étalez.

    Ensuite coupez en rondelles la banane restante et disposez-la dans sur les bords des emportes pièces et sur le beurre de cacahuète au fond.

    Enfin dans un récipient versez le mascarpone, la ricotta et le sucre complet. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène et ferme.

    Ajoutez enfin l’extrait de vanille. Mélangez puis versez le mélange dans les emportes pièces avec une cuillère à café en veillant à ce que celui-ci soit bien versé entre les rondelles de banane. Vous pouvez également utiliser une poche à douille pour que le résultat soit parfait.

    Mettez vos emportes pièces au frais dans l’idéal pendant une nuit sinon pendant 3-4h minimum. Avant de servir soulevez délicatement l’emporte pièce en passant la lame d’un couteau entre le rhodoïd et celui-ci, si besoin. Puis décollez délicatement le ruban et effectuez le glaçage.

    Pour celui-ci, soit vous faites fondre un peu de chocolat avec de l’huile de coco ou noisette pour qu’il reste plus liquide. Soit vous saupoudrez vos bannoffees avec du cacao et des copeaux de chocolat. 

Astuce

  • Vous pouvez remplacer le beurre de cacahuètes par du praliné, de la purée d’amande ou de noix de cajou. Dans ce cas en fonction de la texture, n’ajoutez pas d’eau si celle-ci est facilement maléable.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Bannoffee pie à la banane et aux dattes
Quantité par portion (1 bannoffee)
Calories 462
Lipides 265
% des apports journaliers*
Fat 29.4g45%
Carbohydrates 35.4g12%
Protéines 12.9g26%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Loading...

Write A Comment